J(ART)DINS
​
BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DANS
5 JARDINS DU PÉRIGORD, AUTOUR DE L'ABBAYE DE LIGUEUX.
cinq jardins,
cinq artistes,
cinq rencontres...
Lieu de découverte et d’expérimentation, J(ART)DINS veut ouvrir des horizons à un large public, qu’il soit rural, amateur, étudiant.
J(ART)DINS est avant tout un moment de rencontre entre les artistes, leurs créations et ces coins de nature jardinés, mais également une manifestation qui favorise des partages insolites artistiques.
Enfin, c’est l’occasion de faire connaitre certains acteurs de la vie locale, en particuliers les producteurs du terroir
QUI SOMMES-NOUS ?
....des amateurs de jardins proposent à des céramistes, sculpteurs, plasticiens de venir dialoguer avec des jardins.
3ème biennale organisée de la cadre des
«Rendez-vous aux Jardins»,
à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication
sur les communes de Sorges et Ligueux en Périgord et Lempzours (24).
PORTFOLIO
céramique contemporaine, peinture, sculpture, arts plastiques.....
J(ART)DINS 2015
Daniel Bambagioni, Leonne Hendriksen, Florence Lemonnier.
J(ART)DINS 2017
Nicole Courtois, Agathe Larpent, Francine Michel, Laurent Petit, Brigitte Pénicaud, Jérôme Galvin.
Vous aimez vous faire surprendre par des univers particuliers et des rencontres insolites en Périgord ?
Contactez-nous.
CE QU'ON VOUS PROPOSE POUR J(ART)DINS 2019
7/8/9 JUIN
une immersion sensorielle dans l'univers des Arts et des Jardins en Périgord!
ALAIN GAUDERT, CORALIE COURBET ET JEAN-FRANÇOIS NOBLE
De sa rencontre avec l’œuvre de Vassil Ivanoff, Alain Gaudebert voue une passion pour le rouge « sang de boeuf », émail qui dégouline le long des vases et des sculptures – colle à la plaque. Il travaille à la manière d’un alchimiste associant avec audace les émaux. La magie du feu et la maitrise de son four à bois font le reste. Il récolte des morceaux de nature, organiques ou minérales qu’il moule et archive, naissent les falaises, les stèles, les torses qu’en Périgord on confondra peut-être avec des Vénus...
​
Avec des titres d’exposition comme « les bocaux », « comme je descendais des fleuves impassibles » ou comme « les bijoux indiscrets », Coralie Courbet nous révèle qu’elle est une artiste de l’instant – ne penser à rien - faire avec ses mains et s’amuser, avec l’insouciance et la candeur de l’enfance.
​
Jean-François Noble est curieux de tout, réceptif aux signes invisibles de la nature, il nourrit sa perception exacerbée des conversations secrètes avec les éléments. « Les vieux discutent avec les ronces », disait son grand-père. Son œuvre, protéiforme et tellurique, poursuit un dialogue de plus en plus profond avec les origines de l’homme, tout autant qu’elle s’ouvre à la transmission vers les nouvelles générations.
​
HAGUIKO ET JEAN-PIERE VIOT
Le travail d'Haguiho s’articule autour des espaces, elle construit ses formes en fonction d’eux, et s’en imprègne pour créer. Le Japon n’est jamais loin, souvenir des 7 pierres du jardin de cailloux blancs du temple de Ryoanji.
Son œuvre se veut être «un point visible» pour nous transporter ailleurs, vers l’intime, vers l’intérieur ...l’invisible !
Jean-Pierre Viot ne connaît ni la règle ni le compas, crée des formes hybrides et fuyantes aux couleurs improbables.
Telles des météorites traversant notre système solaire, ses sculptures semblent venir d’un autre monde, nous contant des histoires sous les étoiles filantes !
​
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité."
»